Pascale Bouchard
Artiste

Pascale Bouchard, native de La Tuque en Mauricie, vit maintenant à Granby.  Elle a accompli 2 années d’études collégiales à Trois-Rivières en arts plastiques pour poursuivre dans un baccalauréat à l’UQTR en enseignement des arts. 

Ses études la mènent en enseignement durant 7 années au niveau secondaire, pour ensuite repositionner sa profession d’enseigner les arts aux jeunes et moins jeunes depuis son propre atelier en 2005. 

Travailleuse autonome, elle obtiendra plusieurs contrats toujours reliés aux arts visuels tant pour les particuliers que pour les entreprises.  En passant par la coordination d'événements, conception et réalisation de décors, de murales et affiches extérieures, Pascale a eu la chance d’explorer et élargir ses compétences artistiques à plusieurs niveaux.

 

De plus, en tant que femme de défi, elle inaugure à l’été 2011, un commerce de matériel d’art, à Cowansville, Québec, qu’elle gèrera durant 2 années. C’est dans ce commerce, pignon sur rue, offrant des ateliers de formation, un service d'encadrement ainsi que le service personnalisé auprès de la clientèle artistique de la région, qu’elle découvre son médium coup de coeur; l'encaustique.  

Parallèlement et à travers le rôle de sa vie (son rôle de mère auprès de Thomas et Émile) Pascale réalise que toutes ces expériences enrichissantes lui ont permis de comprendre que l’Art est vraiment ce qui fait vibrer son cœur. 

Depuis plus de 10 ans aujourd’hui, l’artiste peint principalement avec l’encaustique (à base de cire d’abeille).  Ces blocs de cire chaude, manipulée avec la flamme de chalumeaux et/ou outils chauffants, permettent de développer un style d’art expressionniste et s'orientant vers le floral contemporain.

Ses œuvres d’art touchent les gens par la douceur qui s’y dégage. De plus, toute la richesse picturale de la cire chaude/encaustique utilisée pour son expression picturale d'art floral intrigue beaucoup les gens, et ce, surtout par la texture et le fini brillant de ses oeuvres d'art

À l’image de l’artiste, l'ensemble de ses œuvres d’art reflètent une ouverture et une profondeur, très fluide et légère, vers la beauté de ce qui nous entoure et à l’intérieur de Soi. 

Pascale Bouchard de Granby Québec artiste peintre à l'encaustique cire d'abeille